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Le Blog de Mubli
31 janvier 2008

Pub Virgin Radio

Si vous écoutez la radio et regardez la télévision, vous avez du constater que la marque Europe 2 avait disparu pour céder sa place à Virgin Radio sur les ondes et à Virgin 17 sur la TNT.

Sans épiloguer sur les raisons qui ont conduit les dirigeants du groupe Lagardère à saborder une marque aussi célèbre auprès des trentenaires et des quadras, le plus surprenant dans cette annonce a été la stratégie marketing développée par le groupe pour annoncer le changement au grand public. Rien, ou plutôt pas grand chose.

Aucune campagne nationale massive pour préparer le public au changement de la marque. A peine une soirée très peu courue à la Scala et boudée par les peoples du monde de la musique. Quoi d'autre ? Une descente des Champs Elysées en limousine rouge par Richard Bronson himself qui, entre parenthèse, réalise une belle opération financière en échange de la cession de la licence de sa marque. L'homme d'affaire britannique va en contrepartie percevoir un pourcentage sur le chiffre d'affaire publicitaire de la station. Elle est pas belle la vie !!! Descendre quelques kilomètres sur les Champs habillé en rouge, autoriser un groupe à utiliser sa marque - qui ne représente rien aux yeux du grand public français - et percevoir en retour une rente de près d'un million d'euros par an. L'entrepreneur britannique a du faire des trucs plus cons pour remplir son livret A. Sans oublier qu'il réalise par la même occasion une belle opération de communication sur sa personne en se donnant l'image d'un conquérant qui vient de croquer Europe 2. En effet, l'auditeur de Limoge ne sait pas ce que ca veut dire une "licence de marque". Pour lui, Bronson vient de se payer Europe 2.  Bref, un beau coup pour rassurer et conforter les futurs abonnés à l'offre de téléphonie Virgin Mobile.

Pour clore ce billet, quelques mots sur la campagne d'affichage qui a suivi le lancement de la marque, campagne lancée en pleine période de solde !!! Au début, quand j'ai vu le visuel j'ai cru que s'était une campagne de pub pour H&M. Pas vous ?

Et que dire du nouveau slogan de la station : "Get More", personne ne comprend ce claim, mais on commence à être habitué avec Lagardère, c'est un peu comme l'ensemble de la stratégie du groupe.

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